← Revenir à l’actualité

Hans Silvester lauréat du Prix International Planète Albert Kahn pour la photographie 2022

Prix International Planète Albert Kahn pour la photographie 2022 : Hans Silvester

L’Association « Planète Albert Kahn », fondée et présidée par Jean-François Fortchantre, a créée en 2009 plusieurs prix qui ont pour vocation d’honorer les photographes qui s’engagent par l’image pour raconter et préserver l’humanité, sur les pas d’Albert Khan, humaniste passionné de photographies.

Ce jeudi 15 décembre 2022, l’association attribue le prix de la photographie à Hans Silvester pour l’ensemble de son oeuvre photographique, honorant ainsi ses images et l’humanisme qu’elles reflètent.

© Hans Silvester

Plusieurs catégories sont primées pour célébrer l’Image, l’Humanisme et ces hommes et femmes pour lesquels l’autre est la plus grande des richesses. 

Grand Prix Photographie : Hans Silvester qui prend ainsi la suite de prédécesseurs célèbres, de Raymond Depardon à Françoise Huguier, en passant par Stanley Greene, Marc Riboud, Marie-Laure de Decker, Jane Evelyn Atwood, Hamid Sadar, Pascal Maître ou Pierre de Vallombreuse pour n’en citer que quelques uns.

Prix du Livre Photo : Guillaume Herbaut, pour son ouvrage « Ukraine, terre désirée » fruit d’un travail au long court d’une vingtaine d’années dans ce pays dont il est tombé profondément amoureux.

Prix Paysage & Humanisme : Chantal Colleu-Dumond, agrégée de lettres, Directrice passionnée du Domaine de Chaumont sur Loire pour l’organisation de ses festivals. Elle joue de sa triple expertise, en art, patrimoine et paysage, pour séduire un public toujours plus large.

Prix Médias / Audiovisuel : Francis Hallé, botaniste et biologiste, défenseur de tous les végétaux, et des  forêts primaires en particuliers. Depuis 2019, il conduit le projet « faire renaître une forêt primaire en France ». Il est très médiatisé grâce à son radeau des cimes qui permet l’exploration des canopées forestières.

Prix de l’avenir Photo, destiné aux jeunes photographes : Laurène Valroff, jeune photographe professionnelle diplômée, pour son projet supporté par Canon sur les handisports.

Prix Hommage, rendu à un grand artiste pour ses 50 ans de travail sur les Hommes : Gérard Rancinan 

 

Les lauréats du Prix International Planète Albert Kahn autour de Jean-François Fortchantre.

Les maîtres mots : « récompenser des photographes engagés dans un travail alliant photographie et sciences humaines et mettant à l’honneur des valeurs humanistes comme ‘l’ouverture sur le monde et le respect de l’autre, et le dialogue des cultures par la découverte des territoires et des populations »